Randonnées annuelles

RANDONNEES ANNUELLES

RANDONNEE 2017

29 mai au 2 juin : GOLFE DU MORBIHAN

Du 29 mai au 2 juin, une quinzaine de marcheurs du Pac-Mac ont rallié en covoiturage le golfe du Morbihan, pour leur randonnée annuelle. Les randonneurs ont pu apprécier les paysages du Bono par la chapelle de Becquerel et le moulin à marée de Pen Castel, à Arzon, en presqu’île de Rhuys. Le tour de l’île d’Arz avec ses vues imprenables, était inévitable, ainsi que le circuit de Noyalo à Saint-Armel et ses marais salants. Avant de revenir en terre plouzanéenne, le séjour s’est achevé par une dernière rando, dans la commune de Rochefort-en-Terre, classée en 2016, village préféré des Français. Le groupe gardera sans aucun doute un excellent souvenir de cette petite virée. « La qualité du logement en mobilhome, la cuisine goûtée et copieuse, ainsi que la météo estivale étaient complétés par une très bonne ambiance », commentait Gilbert Le  Dunf, du Pac Mac, section marche.


RANDONNEES 2016

9 au 14 mai : BELLE-ILE

8 participants

21 au 29 mai : IRLANDE

Du 21 au 29 mai, 22 marcheurs du PAC-MAC, de Plouzané et des communes limitrophes, menés par Hervé Appéré, ont sillonné la côte ouest de l’Irlande. Le guide, Tony Slattery, du comité de jumelage de Kilrush, ville jumelle de Plouzané, a su faire partager sa passion en faisant découvrir de magnifiques endroits. Clifden était la première étape de la randonnée qui a emmené les marcheurs dans la région mythique du Connemara avec les paysages déclinant du brun des tourbières au noir des lacs sombres couleur breuvage local. Le Burren, une des curiosités géologiques d’Irlande, sous ses abords désertiques, nous a permis de découvrir les falaises de Moher, un spectacle à couper le souffle, qui s’étendent sur plus de huit kilomètres  et d’une hauteur de 215 mètres. La seconde randonnée dans le burren s’est déroulée sur les hauteurs du Slieve Elva, à la végétation qui offre une panoplie de couleurs d’une beauté impressionnante au printemps. Après un passage par Kilrush, une étape au parc nationnal de Killarney, dans le Kerry, nous fait passer près des impressionnantes cascades de Torc Waterfall avant la dernière journée qui nous a emmenés dominer la Black Valley. Une météo très agréable, sans une goutte de pluie, a accompagné les randonneurs tout au long de leur périple. Les soirées, qui se sont déroulées dans la bonne humeur, étaient agrémentées par des concerts de musique Irlandaise dans les pubs, de danses bretonnes et les accordéons diatoniques et flute de Simone Ozenne, Hervé Appéré et Alain Nizou.


RANDONNEES 2015

18 au 22 mai : CAP SIZUN

11 marcheurs du PAC-MAC, conduits par Jean-Paul et par Jacqueline, ont parcouru le Cap Sizun. Le groupe séjournait au gîte communal de Mahalon, pour des randonnées dites “en étoile”. C’est ainsi qu’après Sainte-Anne-La-Palud, à l’aller, les marcheurs ont pu découvrir, lors de leurs différentes sorties, la campagne de Mahalon, Beuzec-Cap-Sizun et le moulin de Keriolet, la pointe du Raz et la vue sur l’île de Sein, la baie des Trépassés, la pointe du Van et enfin la réserve ornithologique de Goulien. Pour achever le séjour, une dernière randonnée en pays bigouden, sur la côte de Plozévet, à partir de Pors-Poulhan en Plouhinec. Sur cette côte exposée au vent du sud, les conséquences des tempêtes de l’hiver 2013-2014 étaient visibles, le GR34 a subi de nombreux dégâts. Au gîte de Mahalon, ancienne école rénovée et transformée, les soirées du groupe étaient très festives, entre les parties de cartes très disputées et les chansons accompagnées à l’accordéon.

24 au 31 mai : COSTA BRAVA (Espagne)

24 marcheurs du PAC-MAC ont séjourné durant une semaine à Roses, station balnéaire de la Costa Brava. Les randonnées concoctées par le guide catalan Alejandro furent toutes aussi belles les unes que les autres d’autant qu’elles furent effectuées sous un soleil radieux (26°c en moyenne ) que la tramontane tenta de rafraichir quelque peu au tout début. Chaque jour des paysages variés défilaient devant nos yeux : un jour c’était les chemins escarpés surplombant les criques du Cap Norfeu ou de l’Escala agrémentés de quelques passages délicats ; le lendemain c’était les sentiers pentus et caillouteux des monts arides de l’arrière pays de Roses du sommet desquels un panorama magnifique sur la méditerranée s’étalait à nos pieds ; le surlendemain, changement de décor avec une balade de récupération sur les chemins ombragés de la forêt de hêtre du site volcanique d’Olot. Au cours de chaque rando une halte était programmée pour la visite de sites remarquables comme le Monastère de Sant Pere de Rodes pièce exceptionnelle de l’art roman catalan ou les imposants vestiges gallo-romains d’Empuries ou encore la carrière à ciel ouvert des scories volcaniques de Can Poxa que les jardiniers connaissent bien sous le nom de pouzzolane. La cerise sur le gâteau fut la rando en boucle du parc naturel du Cap de Creus, lieu d’inspiration du peintre Salvador Dali par les formes des roches sous l’effet de l’érosion, laissant libre cours à l’imagination. Les parcours retenus nécessitaient une bonne condition physique compte tenu du relief très accidenté de la plupart des circuits et de la nature caillouteuse des sentiers . Mais la possibilité de baignade dans les criques et une restauration de qualité au petit déjeuner et au diner permettaient d’évacuer la fatigue de la journée. Ce séjour organisé de main de maitre par Lucien restera longtemps gravé dans nos mémoires.


RANDONNEES 2014

24 au 31 mai : ARDECHE

Déplacement de 17 marcheurs en minibus à la maison familiale de Laurac en Vivarais . Le programme des randos était concocté par Julien, un accompagnateur local avec 6 sorties au dénivelé moyen de 400m chaque jour sur le massif de Tanargue, les villages de Balazac , du Vieil-Audon et les gorges de Chassezac avec en fond, l’Ardèche.

2 au 6 juin : PIRIAC sur MER

Séjour de 7 marcheurs au centre de vacances VVF de Piriac avec randos sur Guérande, Mesquer et ses marais salants et aussi quelques sorties en Brière.


RANDONNEES 2013

22 au 29 juin : ANDORRE

Organisée par Lucien. Dix sept marcheurs ont séjourné dans le village andorran de Soldeu. Un voyage aller de plus de 1000 kms en minibus, dans une ambiance festive. La semaine a été très sportive, avec plus de 700 m de dénivelé parcourus chaque jour et des passages plus ou moins périlleux. Ainsi, après une longue et difficile montée pour atteindre le sommet du pic de Casamanya à 2740m, en plein centre de la principauté, les efforts ont-ils été récompensés par une vue splendide d’Andorre sur 360°.

13 au 18 mai : PLESTIN les GREVES

Une dizaine de marcheurs de la section ont choisi, pour la rando annuelle, le pays du TREGOR, qu’ils ont sillonné la semaine du 13 au 18 mai à partir du manoir de Kérallic à Plestin-les-Grèves.

C’est ainsi que les randonneurs ont pu apprécié les chemins pour la plupart du GR 34 qui les ont amenés à Plouézoc’h et son fameux cairn de Barnénez, aux falaises de Trédrez, à Locquémeau, à St Jean du Doigt, vers les redoutables falaises de la pointe de Beg An Fry sur la commune de Guimaëc, haut lieu de la résistance de la guerre 39-45, puis à la jolie station balnéaire de Locquirec mise en valeur par un soleil généreux.

Plus à l’intérieur le groupe a marché le long de la belle rivière du Léguer que domine le chateaude Tonquédec du 12 ième siécleet dont l’histoire est indisociable de celle de la Bretagne.


RANDONNEES 2012

20 au 25 mai : ST GILDA DU RHUYS

Du 20 au 25 mai, seize randonneurs ont rallié, en minibus, St Gildas de Rhuys pour une découverte de la région. Les sorties à la journée ou à la demi-journée nous ont conduits de St Armel, petit bourg pittoresque, à la découverte des anciens marais salants de Lasné où un paludier y relance la récolte du sel. Après l’île aux  Moines par le sentier côtier, et la visite guidée du château de Suscinio, ancienne résidence des ducs de Bretagne, ce séjour a permis d’alterner marche, sans grande difficulté, détente et culture dans une bonne ambiance conviviale.     

16 au 23 mai : MAJORQUE (Baléares)

   Quatorze randonneurs aux Baléares.

Ils sont de retour d’une semaine à Puerto Soller, petit port situé sur la côte N-O de l’île de Majorque, aux Baléares.

De ce voyage, le groupe gardera un excellent souvenir, tant par l’ambiance qui a régné que par les paysages rencontrés. Les randonneurs ont ainsi sillonné le massif de la Sierra Tramuntana, leur terrain de « souffrance », avec ses chemins en escaliers entièrement pavés, sur plusieurs kilomètres de montée.

Mais, au bout de l’effort, quel splendide panorama devant soi ! D’un côté, la plaine de Palma, de l’autre, le bleu azur de la Méditerranée que surplombent des falaise de plus de 200 mde haut, découpées en de multiples criques accessibles. Récompense suprême au retour d’une journée bien remplie sous le soleil : le bain dans une eau vivifiante à 19°, effaçant la fatigue accumulée jour après jour.


RANDONNEES 2011

6 au 12 juin : CORSE

26 marcheurs sont rentrés, la tête pleine d’agréables souvenirs après avoir parcouru le mythique GR 20, réputé sportif. Le temps imparti, ne permettait de ne parcourir qu’une petite partie du GR. (pour info:le GR 20 fait environ 200 kms, et comptez au moins 15 jours pour le faire), aussi la rando a démarré à Vizzanova, station ferroviaire au-dessus de Corté, au milieu de l’île. Puis le groupe sous la conduite de deux guides corses, Jean et Patrick, s’est dirigé vers le massif de Rénoso pour atteindre Cappanelle, petite station de neige et refuge du GR 20. A suivi une très belle rando au plateau Gialgone, suspendu entre forêt et montagne, puis les très curieux Pozzi et Rénosu, chapelets de minuscules lacs, reliés entre eux et creusés dans un sol de tourbe. L’expédition s’est achevé par la redoutable montée du Boca Del Oro (1840 m) et du col du Verde à 1926 m. Le périple corse a pris fin dans la très belle ville d’AJACCIO où une visite du marché du dimanche matin s’imposait.  Un grand merci à Francis pour sa parfaite organisation.

2 au 9 AVRIL : MUR DE BRETAGNE

Direction le centre Bretagne pour 13 adhérents. Pique-nique à l’aller sur les bords du canal de NANTES à BREST dans la commune de CLEDEN-POHER où nous avons effectué une mise en jambes d’environ 3 heures pour 13 kms, avant de rejoindre le centre de vacances “Vacanciel” à MUR DE BRETAGNE. Malgré la précocité du séjour ( avril ne te découvre pas d’un fil) le beau temps fût de la partie toute la semaine. Nous avons ainsi alterné, circuits escarpés autour du lac de Guerlédan, emprunté la voie verte (ancienne voie ferrée de CARHAIX à RENNES), longé le canal et grimpé sur les crêtes au-dessus de la commune de GOUAREC avant de rejoindre la vallée et l’abbaye de Bon Repos, la bien nommée. La bonne humeur et la convivialité furent de mise pendant le séjour qui s’est terminé par une sortie détente à PONTIVY dans les rues piétonnes et par visite du château des Rohan.


 RANDONNEES 2010

3 au 8 MAI : NOIRMOUTIER

 L’île de Noirmoutier c’est déplacement en covoiturage pour 15 adhérents. Pique-nique à l’aller dans le parc naturel régional de la Brière  où nous avons effectué une mise en jambes de 2 heures environ avant de rejoindre le centre de vacances des « Quatre Vents » à L’Epine. Séjour agréable avec dès le lendemain le déplacement sur l’île d’Yeu avec un guide du centre, soleil mais beaucoup de vent pour une sortie de 21 kms dur, dur pour notre première journée ! Pas besoin de berceuse.Durant la semaine, nous avons alterné de la marche avec entre autre l’A.et le R. du passage du Goix , des sorties à vélo (25 kms), de la détente dans la piscine après les efforts de la journée. Repas  et animations étaient à la hauteur de nos espérances.Bonne ambiance générale.

24 au 30 MAI : ALSACE

Lors de leur séjour dans les Vosges, 23 marcheurs du club ont multiplié les excursions, telle l’ascension du mont Ste Odile le premier jour, puis des marches dans les vignobles du Dombach et autour des lacs Blanc, Noir et Vert par les crêtes des Hautes Vosges, sans oublier le col du Donon et les pentes douces du Holward. 

Ces randonnées n’ont pas pour autant occulté les visites de monuments et la découverte de l’artisanal local, au gré d’un impeccable programme concocté par Hervé Appéré. Une pensée pour Danièle et Hervé qui marchent depuis le 6 septembre sur le chemin de St Jacques de Compostelle entre Roncevaux et Burgos.

L’achat du GPS par le club, nous a permis dans un premier temps de connaître la distance parcourue et la vitesse horaire moyenne, puis enregistrer les circuits effectués sur la commune que vous voyez sur cette diapo. Reste à finaliser, la mise en place d’un circuit sur le GPS et le faire ensuite.Là, il n’y a pas la petite voix pour nous indiquer le chemin.  


RANDONNEE 2009

 La RANDO annuelle du 13 au 27 mai dans les Calanques de Cassis a attiré 24 participants !

Moyens de transport utilisés : avion Brest- Paris puis Paris-Marseille -Marignane et bus jusqu’à Cassis. Organisateurs : Francis et Montagnes Evasion.

C.R. d’Hervé Appéré : la première partie du séjour avait pour cadre le charmant petit port de Cassis et les calanques environnantes que le groupe a rejoint à pied ou en bateau.

Sous un soleil lumineux, nous avons pu profiter pleinement des merveilleux sites tels que les calanques d’En-Vau, de Morgiou ou de Sugiton, sorties qui nous ont mené jusqu’aux portes de Marseille, avec en toile de fond, Notre-Dame de la Garde.

La seconde partie du séjour s’est déroulée dans l’arrière pays provençal, un décor digne des romans de Marcel Pagnol, à Plan d’Aups, charmant petit village perché à 680 m au pied de la montagne de la Ste Baume, près d’Auriol. Le groupe du PAC-MAC a ainsi pu découvrir le parc St Pons, véritable havre de verdure qui protège une abbaye classée, puis les surprenantes glacières utilisées pour fabriquer de la glace depuis le 17ième siècle, le col de Bretagne à 864 m d’altitude permettant une vue panoramique sur la haute Provence ou encore la grotte Marie Madeleine, haut lieu de pèlerinage des provençaux et passage obligé des rois de France depuis St Louis.

Ces randos conduites par deux guides très sympathiques et compétents, Franz et Stéphane, se sont déroulées dans une bonne humeur unanime. Et les soirées ont été agrémentées de danses bretonnes au son de l’accordéon diatonique d’Hervé Rétif.


RANDONNEE 2008

Nous étions 26 marcheurs du PAC MAC, qui à l’occasion de la rando annuelle du club, avaient choisi, pour le dépaysement, le soleil et l’accès facile au départ de Brest, de marcher 6 jours dans les vallées du versant sud de l’Atlas marocain.

La randonnée, effectuée du 3 au 10 avril, a été un succès pour tous. Nous resterons marqués par la beauté des paysages montagneux ou l’ocre et le pourpre des lointains rivalisent avec le bleu ou le vert des parcelles cultivées, par la gentillesse de l’accueil des habitants berbères qui nous ont reçus dans leurs logis et avec qui nous avons esquissé quelques pas de danse rythmés par nos muletiers musiciens et enfin par la convivialité des soirées passées sous le marabout, à l’abri du vent fort, où nous avons partagé des repas savoureux, fêté des anniversaires et bu le thé a la menthe.

Cette 10ème édition de la randonnée annuelle a été si appréciée de tous que dès à présent tous les participants sont à la recherche de leur prochaine évasion.


RANDONNEE 2007

Nous étions 31, en covoiturage, à participer à la randonnée annuelle qui s’est déroulée, du 23 au 28 avril 2007 à Loctudy.

Découvrir ou redécouvrir les sentiers du Sud-Finistère est toujours un moment agréable surtout quand le beau temps à la bonne idée d’être de la partie.

Des polders de Sainte-Marine, aux berges de la rivière de Pont-l’Abbé en passant par la vallée du Goyen avec Pont-Croix et ses ruelles pavées, ses vieilles maisons, Fouesnant, le Cap-Coz, Beg-Meil et son sentier côtier bordé de magnifiques rhododendrons en fleurs, et la pointe de Mousterlin, nous ont permis de parcourir des circuits bien balisés et appréciés par l’ensemble des randonneurs.

Pour terminer ce séjour en pays bigouden, une dernière escapade à la pointe du Raz, la pointe du Van et la chapelle Saint They par une journée idéale, sans vent et bien ensoleillée ont enchanté les participants  achevant ainsi une superbe semaine passée dans la bonne humeur et la convivialité.


RANDONNEE 2006

Nous étions 30 marcheurs du club à St Cast le Guildo du 20 au mai 2006, le temps était magnifique et idéal pour prendre des couleurs et tester toute la panoplie du randonneur. Nous avons aimé la beauté des paysages marins, fouettés par le vent au Sillon de Talbert ou sous capes à St Jacut . Nous avons admiré la couleur emeraude de la mer au Cap Frehel ou à Erquy et nous vous recommandons les sentiers en sous bois sur les bords de la Rance et de l’Arguénon. L’accueil au VVF de St Cast était remarquable, les pique niques ont fait l’unanimité.

Excellent séjour au dire de tous et vive la prochaine fois.

Etienne


RANDONNEE 2005

 41 randonneuses et randonneurs ont participé à cette sortie annuelle à partir du centre de vacances de Sulniac.

Les pique-niques ne venaient pas de chez Fauchon, mais il y avait tant d’autres raisons d’être satisfaits !


RANDONNEE 2004

Près d’un tiers de la section marche, soit 41 marcheurs, ont participé à la sortie annuelle de cinq jours en Normandie.

Hébergés du 19 au 24 avril dans un centre de vacances à Coutainville, les marcheurs ont pu satisfaire leurs envies de parcourir les sentiers côtiers et admirer les sites du Nez de Jobourg et du Cap de la Hague.

Avec l’aide d’un guide, ils ont cheminé par grand vent sur les grèves de la baie du Mont-Saint-Michel et découvert le bocage normand.

Enfin, à l’occasion de la célébration prochaine du 60è anniversaire du débarquement, les randonneurs ont marché quelques kilomètres sur les traces des valeureux soldats britanniques débarqués à Gold Beach.


RANDONNEE 2003

Les 28 randonneurs sont rentrés sains et saufs à Plouzané le 16 mai à 23h06 après avoir parcouru 75 kms en trois jours dans la vallée de la Dordogne et de la Vézère.


RANDONNEE 2002

27 marcheurs ont participé à la randonnée annuelle à Belle-Ile du 22 au 26 avril 2002

Compte-rendu de la sortie à Belle-Ile

Belle-Ile en Mer, la bien nommée, a su répondre à nos attentes de marcheurs avides de kilomètres, de paysages et de convivialité.

Durant ce bel été que fut la semaine du 22 au 26 avril nous étions 27 de la section marche à prendre le bateau vers la plus grande des îles bretonnes et à découvrir à Port Guen cette ancienne sardinerie repeinte en rose, puis transformée en gîte d’étape simple mais accueillant.

Bien que n’ayant pas tous le même entraînement, la géographie des lieux et l’accès simple aux bus de l’île ont permis à chacun de trouver sa place dans le groupe et pour quelques-uns uns de se dépasser avec une moyenne de 25 kilomètres par jour.

La beauté des paysages marins, si différents vers Sauzon, Loc Maria ou Port Cotton, nous laissaient rêveurs. Je ne peux vous décrire l’enchantement des fleurs et des oiseaux qui à chaque détour de sentiers posaient tant de questions aux plus érudits.

Mais je peux vous parler, si nous cheminons ensemble lors d’une prochaine sortie, des raidillons escarpés ou des criques aux eaux turquoises et des vallons ou j’aimerais revenir. Et aussi de l’ambiance le soir au gîte, du service à table et de la meilleure façon de gagner à la belote. Enfin de tous instants merveilleux qui auraient laissé si peu d’impact sans cette amitié et ce plaisir d’être ensemble que je salue ici.

A bientôt.

Etienne.


HISTORIQUE DES RANDONNEES ANNUELLES

– Mai 1999 : Pays de Galles

– Mai 2000 : Auvergne

– Mai 2001 : Pyrénées

– Avril 2002 : Belle-Ile

– Mai 2003 : Vallée de la Dordogne et de la Vézère

– Avril 2004 : Presqu’île du Cotentin

– Mai 2005 : Golfe du Morbihan.

– Mai 2006 : Saint-Cast.

 – Avril 2007 : Loctudy.

 – Avril 2008 : Maroc.

– Mai 2009 : Calanques de Cassis

– Mai 2010 : Noirmoutier (3 au 8) et Alsace (24 au 30)

– Avril 2011 : Mur de Bretagne (2 au 9)

– Juin 2011 : Corse (6 au 12)

– Mai 2012 : Baleares (16 au 23 mai ) et St Gilda du Rhuys (20 au 25 mai)

– Mai 2013  : Plestin les Greves (13 au 18)

– Juin 2013  : Andorre (22 au 29)

– Mai 2014  : Ardèche (24 au 31)

– Juin 2014  : Piriac sur Mer (2 au 6)

– Mai 2015  : Cap Sizun (18 au 22)

– Mai 2015  : Costa Brava (24 au 31)

– Mai 2016  : Belle-Ile (9 au 14 mai) et Irlande (22 au 29 mai)