Présentation – Horaires des séances.

img_0513

      Section Marche Nordique

         (Création de la section en 2012 sous l’impulsion de Dominique KERVEILLANT)

                                                                                                                                                             

                                                                Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une activité sportive qui se pratique avec des bâtons spécifiques -(monobrins)-.

Plus intense que la randonnée –(à  la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais sont orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond) -, moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, cette activité de plein air, se déroule hiver comme été, sur tout type de surface et à tout âge.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche alternée – (main/jambe opposée)- et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.

En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

img_0190

Historique :

La marche nordique – (ou ‘Sauvekävely’ ) – telle que nous la pratiquons aujourd’hui remonte à la fin des années 90. C’est en 1994 que Marko Kantaneva, moniteur de sport finlandais, publie une méthode de marche avec bâtons inspirée du ski de fond. Il la compléta d’une série d’exercices destinés à entretenir et à améliorer les différentes qualités physiques.

Depuis 2009, ce sport est réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme.

                                           Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension “Sport-Santé”, la marche nordique s’adresse aux hommes comme aux femmes, aux sportifs comme aux sédentaires. Quelque soit votre âge, votre condition physique et votre état de santé, il existe une formule adaptée.

Il appartient à chacun d’aborder la marche nordique comme il l’entend, en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques. L’important est d’être correctement équipé et de maîtriser les fondamentaux de la marche nordique.

Toutefois, il faut éviter de la pratiquer en cas d’affections aigües (arthrite, affections rhumatismales ou  de tendinites) et réduire la pratique en cas d’arthrose.  

   

                                        Les bienfaits de la marche nordique : 

Les séances sont plus ou moins courtes et intenses. Elles permettent, par une pratique régulière d’une technique adéquate, d’améliorer notamment les capacités cardio-vasculaires et respiratoires, la régulation métabolique, et, de solliciter 85% à 90% des chaînes musculaires tout en diminuant de 30% les contraintes sur le squelette (particulièrement sur l’ensemble hanches-genoux-chevilles) avec l’utilisation des bâtons.                                                                                                              

 

 

 

                                                          Nos entrainements hebdomadaires :

  • Les mardis et jeudis matin de 9h à 11h.
  • Les mardis et jeudis soir de 18h30 à 20h.
  • Le dimanche matin de 9h à 11h.

Une “lettre d’information” hebdomadaire et anticipée, avise les adhérents du lieu de rassemblement et du parcours prévu pour chaque séance.

Les sorties commencent par un éveil musculaire, un déverrouillage progressif des articulations et se terminent tranquillement -“après un retour au calme”– par des mouvements d’étirements (stretching) et de récupération.

 

                           ” La marche nordique, l’essayer c’est l’adopter ! “

 


CONTACTS :

Responsable administratif:

Robert GOASDUFF

 Tel : 06 33 68 47 13

 

Responsable technique:

 Tel :06